Les Belles de Dhonielle Clayton

Quand j’ai vu cette sortie de la Collection R, j’étais très intriguée et le côté royauté/Versailles qui me tentait énormément, alors je n’ai pas hésité longtemps !

29748139_10216723493629824_749853678_o.jpg



Présentation

les-belles-tome-1-les-belles-1012706Auteur : Dhonielle Clayton

Editions : Collection R

Date de parution : 22 février 2018

Nombre de pages : 486

Prix : 17,90€

Résumé :

Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.
Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…



Mon Avis

Le point fort de ce roman : l’originalité ! Il fallait pas mal d’imagination pour créer un monde dans lequel tous les habitants naissent avec la peau grise, les yeux rouges sang et les cheveux semblables à de la paille. Seule lueur dans ce monde : les Belles, une poignée de jeunes filles dotées de beauté et de capacités hors normes qui leur permettent de modifier l’apparence.

Nouvelle Orléans, magie, royauté, intrigues de cour … Au vu du résumé, ce roman avait véritablement tout pour me plaire ! Et je me suis totalement laissée aller dans cette fantasy très originale, même si le début m’a un peu fait penser à la trilogie Le Joyau. Si les univers sont tout de même différents, j’espère que dans la suite des Belles, les deux histoires se distingueront de façon plus nette encore. Mais revenons-en à nos moutons ! Comme je le disais juste avant, l’univers était très intrigant : une royauté de type Versailles, mélangée à une mythologie basée sur des divinités en lien avec la beauté. Le tout agrémenté de complots et intrigues qui donnent du rythme au récit. Autant vous dire que j’ai dévoré Les Belles !

J’ai apprécié le personnage de Camélia, elle était agréable à suivre, tout dans ses convictions que dans ces réactions. Si parfois elle m’a semblé assez jeune dans sa façon de penser ou de faire confiance aux personnes qui l’entouraient, c’était malgré tout cohérent avec l’âge du personnage. Sinon l’auteure nous propose un caléidoscope de personnages secondaires intéressants, et j’espère vraiment que plusieurs seront développés davantage dans le second tome, notamment Edel et Rémy. J’espère aussi que la romance sera développée tout court puisqu’elle est quasiment inexistante dans ce premier roman, au grand désespoir de la romantique qui sommeille en moi.

Dans ce roman, l’auteure a également réussi à me faire voyager, grâce à une écriture légère et entraînante. Les descriptions des lieux, situations, personnages, moments de magie, j’avais l’impression que tout se déroulait sous mes yeux, que ce soit les beaux aspects (fleurs, magies, décors de rêves) que les mauvais (comme l’apparence originelle des humains de ce monde) et c’était vraiment un côté très agréable de cette histoire.

Je regrette tout de même la fin du roman qui était assez prévisible et surtout très commune. Il n’y a véritablement rien de nouveau dans les derniers chapitres, qui m’ont laissée sur ma faim car je m’attendais à plus de rebondissements et de révélations. J’espère donc de tout cœur que le deuxième tome sera à la hauteur de mes attentes et surtout un peu moins cliché que les seconds tomes stéréotypés que l’on trouve très souvent dans les trilogies fantastiques de Young Adult. Il faut dire que l’auteure a su créer un univers riche, avec énormément de bons aspects à exploiter et il serait vraiment dommage de passer à côté de très bonnes intrigues …

Au final c’était une très bonne lecture avec un univers riche et captivant. J’espère juste que la suite saura s’affranchir de certains codes stéréotypés du Young Adult pour que l’histoire ne ressemble pas à d’autres séries. J’attends donc beaucoup du second tome, que je lirai avec plaisir !

Note :sans-titre5

Célia 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s