La Passe-Miroir Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

la-passe-miroir-livre-2-les-disparus-du-clairdelune-680317

Auteur : Christelle Dabos

Editions : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 29 octobre 2015

Nombre pages : 560

Prix : 19€

Résumé :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ?

Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.

93437806

Après avoir lu le premier tome (–> Lien vers l’article « La Passe-Miroir Tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver ») début 2016, et même si j’avais apprécié ma lecture, j’étais loin du coup de cœur. Du coup j’ai toujours repoussé la lecture de ce second opus, à tort !

J’étais restée mitigée à la sortie du premier livre, si l’univers était original et plein de curiosités, j’avais eu plus de mal avec les personnages, que ce soit Ophélie à laquelle je ne m’identifiais pas, ou Thorn qui avait tendance à m’horripiler ! Je suis donc repartie dans cet univers avec pas mal de doutes mais je ne voulais pas le laisser plus longtemps dans ma PAL. Et je suis vraiment contente d’avoir sauté le pas ! Ce second tome avait presque tout pour me plaire, presque un coup de cœur !

Tout d’abord concernant l’histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule minute ! Entre rebondissements et révélations, le livre est toujours rythmé. J’ai particulièrement aimé toute l’enquête presque policière qui s’est développée en parallèle de l’intrigue plus mythologique de l’univers créé. On en découvre plus sur les intrigues de Cour, les personnages secondaires, la création du monde d’Ophélie, etc… J’ai été beaucoup plus réceptive à l’histoire mise en place dans ce second livre que dans le premier, dans lequel l’imagination de l’auteure m’avait plu, mais qui me paraît maintenant bien fade comparé à ce deuxième opus ! De même, la fin m’a plus laissée sur ma fin que Les Fiancés de l’Hiver,  et je suis curieuse de connaître la réponse à plusieurs questions abordées dans le livre …

Tous ces ingrédients réunis m’ont permis d’en découvrir plus sur plusieurs personnages que j’ai pu plus apprécier que dans le premier tome. Je pense notamment à l’héroïne, Ophélie, à laquelle je n’arrivais pas du tout à m’identifier dans le premier tome, et qui dans celui-ci m’a paru plus attachante et moins ennuyeuse. Il en va de même pour Thorn, qui m’exaspérait dans le premier tome, et qui reste malgré tout très mystérieux mais un peu plus attachant qu’au début de l’histoire. Le fait de mixer également certains personnages d’Anima (l’arche d’origine d’Ophélie) et de l’Arche du Pôle a créé plusieurs situations cocasses qui m’ont bien fait rire ! Même les personnages secondaires m’ont paru plus attachants ou en tout cas plus intéressants qu’auparavant.

Au niveau de l’écriture, rien à redire ! Fluide et captivante, je n’ai pas vu le temps passer malgré la belle taille de ce pavé. Je l’ai rapidement dévoré et je suis d’autant plus contente de l’avoir sorti de ma PAL. Il ne me reste qu’un seul regret pour ce roman, il n’a pas encore réussi à satisfaire la romantique en moi … Si les intrigues et l’action m’ont tenue en haleine, les scènes romantiques n’ont pas été aussi nombreuses et profondes que je l’aurais espéré.

Au final une excellente lecture qui m’a vraiment réconciliée avec cette série, au point de me donner envie de la continuer même si je risque d’être très exigeante concernant le troisième tome que j’aimerais à la hauteur du second avec un approfondissement de la romance. Histoire à suivre donc …

Note : sans-titre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s