Maybe Someday de Colleen Hoover

51k3xo2b2culAuteur : Colleen Hoover

Editions : Pocket

Date de parution : 4 mai 2016

Nombre de pages : 480

Prix : 7,80€

Résumé :

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appartement en colocation avec sa meilleure amie. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont si chers lui cachent un secret impardonnable.

Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Comment rester insensible aux magnifiques mélodies qu’il lui joue à la guitare ? Et si le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse lui aussi vers Sydney.

Sauront-ils guérir de leurs blessures et écouter leur cœur ?

 » Attention, montagnes russes d’émotions.  » Brigitte Kernel – Cosmopolitan

93437806

Après en avoir tellement entendu parler depuis un moment je me suis laissée tenter par la version poche de Maybe Someday. Et avec tous les bons retours et coups de cœur sur ce roman je m’attendais à du très haut niveau, malheureusement j’ai été légèrement déçue sur la globalité du roman mais enchantée par plusieurs choses.

Concernant l’histoire c’est ce qui a pêché pour moi. On se retrouve avec Sydney qui apprend que son copain et sa meilleure amie la trompent et finit donc par emménager chez son séduisant voisin musicien Ridge qui s’avère en couple. On tombe relativement vite dans une espèce de triangle amoureux, additionné à des histoires de tromperies ce qui ne m’a pas particulièrement plu. Quitte à intégrer un triangle amoureux, j’aurais préféré que ce soit fait différemment, parce que finalement l’issue est relativement prévisible.

Ensuite on m’a vendu Maybe Someday comme un roman fort en émotions, avec lequel on fait les montagnes russes. Pour ma part ça n’a pas réellement été le cas, j’ai apprécié ma lecture mais je n’ai pas vibré, je n’ai pas été aussi chamboulée que j’ai pu l’être avec Forbidden de Tabitha Suzuma. Pourtant j’ai particulièrement apprécié toute la poésie mise par l’auteure concernant la surdité de Ridge. Conjugué avec des moments de musique totalement prenant, l’auteure m’a fait vivre des scènes de toute beauté. Difficile alors de ne pas s’intéresser à ce problème qui touche une grande partie de notre population et qui d’une certaine façon est devenu une banalité.  Je remercie vraiment l’auteure d’avoir abordé ce thème avec autant de passion et de poésie.

Maintenant, si le personnage de Ridge était passionnant à suivre de par sa surdité et son passé, il est resté trop indécis pour moi tout le long du roman. Et malheureusement je n’ai pas particulièrement apprécié ce jeu du « je veux mais je ne peux pas » qui s’est déroulé sur la grande majorité du livre. De même, je n’ai pas vraiment accroché avec le personnage de Sydney que j’ai trouvé fade à mon grand regret. Les seules fois où je me suis véritablement intéressée à elle étaient celles où Ridge lui faisait découvrir les spécificités de sa surdité, sa façon de percevoir les choses. Toutes ces scènes-là étaient magiques comme je l’ai dit plutôt, et c’est ce qui pour moi sauve ce roman.

Enfin pour ce qui est de l’écriture, elle était particulièrement fluide et totalement addictive. A tel point que je n’arrivais à lâcher mon bouquin alors même que certains passages m’ennuyait un peu concernant l’histoire. Malgré tout impossible d’arrêter ma lecture et c’est aussi pour ça que j’ai réussi mon week-end à 500 !

Au final, le thème de la surdité peu utilisé est pris avec beaucoup de douceur et de poésie et rien que pour ces quelques passages magiques je ne regrette pas ma lecture. Malheureusement je n’ai pas adhéré au personnage de Sydney, ni au triangle amoureux formé et au côté « je veux mais je ne peux pas » que l’auteure a créé. Cela reste néanmoins une bonne lecture même si une fois de plus, un roman de Colleen Hoover n’est pas un coup de cœur pour moi …

Note : sans-titre5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s