Heartless de Marissa Meyer

 

♥ Coup de Coeur ! ♥

heartless-972270

Auteur : Marissa Meyer

Editions : Pocket Jeunesse

Date de parution : 05 octobre 2017

Nombre de pages : 608

Prix : 18,50€

Résumé : 

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume.

Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

93437806

Lorsque j’ai appris la sortie d’un nouveau roman de Marissa Meyer j’étais toute joie. J’étais également ravie d’apprendre qu’elle reprenait encore une fois un univers aussi riche que ceux des contes, en celui d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Il est vrai que cette base est extrêmement fantaisiste et permet de laisser libre court à l’imagination. Ce qu’a parfaitement réussi l’auteure car elle a su réutiliser tous les ingrédients du roman original pour les mettre à profit d’une nouvelle histoire passionnante sur les origines de la Reine de Cœur.

Il est vrai que dans le roman de Lewis Carroll ou même dans le dessin animé de Walt Disney pour ceux qui comme moi ont été élevés dans les Disney, la Reine de Cœur est un personnage détestable qui peint les roses blanches en rouges, joue au croquet avec des hérissons mais surtout coupe des têtes à tout va ! Et je dois avouer n’avoir jamais, au grand jamais, réfléchi à son passé. Marissa Meyer nous offre ici un retour sur la transformation en cette vilaine reine d’un personnage au départ adorable : Catherine.

Cette dernière, fille de Marquis, ne rêve que d’une seule chose : ouvrir une pâtisserie avec sa servante et amie de longue date, Mary Ann. Malheureusement, le Roi de Cœur s’est épris d’elle et compte bien en faire sa reine, pour le plus grand bonheur des parents de notre héroïne. Comme si la situation n’était pas assez complexe pour elle, Catherine tombe sous le charme de Badin, le bouffon du roi, une idéale d’ores et déjà vouée à l’échec. Tous les ingrédients que l’on adore dans Alice au Pays des Merveilles sont intelligemment repris pour servir cette nouvelle histoire : des parties de croquet au Chat de Cheshire en passant par le thé du Chapelier ou les attaques du Jabberwock(y), tout est fait pour nous plonger dans cet univers envoûtant.

Autant vous dire que l’histoire est véritablement bien menée : j’ai vécu, respiré, espéré, frissonné avec Catherine tout au long de ces péripéties. Car je me suis immédiatement prise d’affection pour cette héroïne emprisonnée dans les carcans de sa société, dans l’impossibilité de choisir sa vie, mais pourtant optimiste et déterminée. Et son évolution en Reine de Cœur était prévisible dès le départ mais la voir essayer en tout cas de se battre, prendre son destin en main était un véritable régal même si la morale me rend légèrement amère car au final aucun des protagonistes n’aura pu échapper à son Destin malgré tous les efforts déployés.

Si j’ai également apprécié Badin dans les côtés un peu fou et imprévisible de son personnage, je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de scènes romantiques entre eux. Quant aux autres personnages, même si je les ai appréciés (les bons comme les mauvais) ils étaient à mon goût plus présents pour faire fonctionner l’intrigue pour que l’on s’attache à eux, même si découvrir le Chapelier juste avant qu’il ne devienne complètement fou était très intéressant.

Au final ce fut un véritable plaisir de retrouver la plume de Marissa Meyer, toujours aussi captivante et impossible à lâcher, rendant par conséquent et encore une fois, ce roman impossible à lâcher. Après les Chroniques Lunaires, c’est un nouveau page-turner que nous a concoctés l’auteure. Et je l’ai à peine terminé que j’attends avec impatience un nouveau roman de Marissa Meyer !

Note : coeur_115

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s