Le Cirque des Rêves d’Erin Morgenstern

 

♥ Coup de Coeur ! ♥

le-cirque-des-reves-653540

Auteur : Erin Morgenstern

Editions : Pocket

Date de parution : 3 septembre 2015

Nombre de pages : 576

Prix : 8,20€

Résumé :

Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves. Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties.

Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l’œuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance.Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l’amour. Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale…

« Aucun sortilège n’est, a priori, impliqué pour expliquer la difficulté que l’on a à lâcher le livre une fois celui-ci entamé : il y a juste le talent de son auteure, dont l’écriture distanciée se révèle envoûtante. »
Bifrost

93437806

Après le coup de cœur que j’ai eu le mois dernier en lisant Caraval (–> Lien !), j’ai de nouveau eu envie de me replonger dans un univers de fête foraine, de cirque. J’ai donc immédiatement porté mon choix sur Le Cirque des Rêves en me basant également sur tous les bons avis que j’ai pu lire sur ce roman.

La première chose qui m’a immédiatement frappée c’est la force des descriptions employées. Je me suis tout de suite sentie immergée dans le monde créé par l’auteur au point que j’avais véritablement l’impression que tout se déroulait sous mes yeux comme dans un film. L’univers imaginé tout entier est fascinant tant il nous emporte rapidement et efficace au détour d’un chapiteau ou à la poursuite d’un des personnages. L’histoire en elle-même est également captivante et très bien menée. A la lecture du résumé, on comprend très vite que les héros Celia et Marco sont opposés dans un duel de magie mais que malgré tout ce qui peut les opposer ils finissent par s’aimer. Pourtant, pendant une grande part du roman, toute l’intrigue se monte petit à petit comme la tente d’un chapiteau pour ne lever le voile qu’au moment où toutes les pièces sont jouées et parfaitement alignées. Néanmoins, ne pas connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire ne fait que renforcer la curiosité qui tient le lecteur en haleine dès le tout premier chapitre. Et je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié la façon dont est construit le roman, entre les changements de lieux, d’époques et de personnages jusqu’à ce que tout devienne clair.

Concernant les personnages j’ai bien entendu aimé Celia et Marco, qui sont d’excellents héros, agréables à suivre et attachants. Mais dans leur romance il m’a manqué un peu plus de passion pour me mettre entièrement le frisson. Mais cela a été contrebalancé par des personnages secondaires plus qu’attachants comme Poppet et Bailey notamment. Je pense que sans toute cette palette de personnages, le cirque aussi bien que le roman n’aurait pas pu fonctionner, car tout est tellement lié et la magie est partie prenante de cette histoire. A point qu’elle en devient presque un personnage métaphorique à part entière, de même ce questionnement sur son impact en général et sur les personnes les plus proches est également très intéressant.

Comme je le disais plus tôt, les descriptions sont fortes dans ce roman et mettent tout de suite le lecteur dans l’ambiance. L’écriture joue également un rôle très important car elle est simple mais efficace, les chapitres sont pour la plupart courts mais suffisamment bien découpés pour ne pas couper le rythme du récit malgré les sauts dans le temps, bien au contraire. Mais également parce que tout dans ce roman, autant l’écriture que l’histoire sont très poétiques. Je ne le dirai sûrement pas assez, mais l’atmosphère de ce roman est tellement prenante et enivrante que je vois mal comment on pourrait ne pas se perdre au détour d’un chapiteau dans ce cirque tellement l’ambiance est magique. Je tire entièrement mon chapeau à l’auteur pour l’imagination dont elle a fait preuve en créant à la fois une telle intrigue mais également un cadre aussi grandiose.

Au final, un joli coup de coeur pour ce roman car même s’il m’a manqué encore un peu de passion, l’atmosphère qui règne sur ce roman compense aisément tout cela ! J’attends donc avec curiosité et impatience un nouveau de cette auteur …

Note : coeur_115

3 réflexions sur “Le Cirque des Rêves d’Erin Morgenstern

Laisser un commentaire

