Une Flamme dans la Nuit de Sabaa Tahir

 

Si vous n’avez pas lu le premier tome, Une Braise sous la Cendre, je vous conseille de lire plutôt mon article sur ce dernier (–> Lien !) avant de découvrir mon avis sur le second tome 😉 

une-braise-sous-la-cendre-tome-2-une-flamme-dans-la-nuit-835489

Auteur : Sabaa Tahir

Editions : Pocket Jeunesse

Date de parution : 17 novembre 2016

Nombre de pages : 544

Prix : 18,90€

Résumé :

« Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen 
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie. »

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

93437806

Après le coup de coeur qu’avait été le premier, il était temps de me plonger dans ce second tome qui au vu de la fin d’Une Braise sous la Cendre laissait présager du lourd !

Et sur le point de l’histoire je n’ai pas été déçue ! Toujours aussi trépidante que dans le premier tome, l’auteur nous balade tout au long du livre en nous laissant entrevoir ce qu’elle veut tout en cachant beaucoup, ce qui m’a laissé l’impression d’assembler une à une les pièces d’un puzzle dont le motif ne se dévoile qu’à la fin. Cela fait qu’il est impossible de lâcher ce roman tant qu’on ne connait pas le fin mot de l’histoire tant les révélations sont nombreuses et plus palpitantes les unes que les autres. Les personnages à l’instar du lecteur se font balader par l’auteur qui s’en amuse assurément. J’ai également beaucoup aimé de retrouver cet univers sombre mais si bien construit entre Empire antique et rébellion dystopique. Ce cocktail continue de fonctionner pour mon plus grand bonheur 😉

En termes de personnages on retrouve comme dans le premier opus Laia et Elias qui demeurent les personnages principaux. Si je les aimais déjà dans Une Braise sous la Cendre, mon opinion n’a pas changé depuis mais j’ai apprécié que l’auteur continue de creuser dans les faiblesses et les doutes d’Elias, qui est un personnage fort de nature. Cependant cette fois-ci on s’intéresse également à Hélène, mask et ancienne alliée d’Elias, ce qui nous permet de suivre à la fois la fugue de nos héros mais également les répercussions sur l’Empire et les enjeux que cela entraîne. En plus de cela, Hélène est un personnage que j’ai trouvé tout de même attachante, elle qui se bat en amour et loyauté pour faire ce qu’elle considère comme étant juste, ce qui n’est pas toujours évident. Certains nouveaux personnages m’intriguent énormément comme Tas mais surtout Harper, à suivre donc …

Si la lecture est aussi fluide et prenante que lors du premier tome, celui-ci n’est néanmoins pas un coup de coeur. Si j’ai apprécié comme je le disais plus tôt le fait que l’intrigue se monte peu à peu comme un puzzle, je voulais vraiment que se développe plus la relation entre Elias et Laia et cela n’a pas tourné comme je l’espérais sauf à la toute fin. Mais cela a tout de même joué beaucoup sur mon ressenti général et m’a laissée trop sur ma faim pour que ce tome-ci soit un coup de coeur. Par conséquent j’attends encore plus du prochain tome, en espérant cette fois-ci ne pas être décçue du tout ! Cependant impossible de ne pas continuer cette saga sachant la fin de ce tome, à mon grand dam, moi qui croyais que c’était une duologie, va savoir pourquoi 😀

En résumé, un très bon second tome même s’il me manque encore quelques petites choses que j’espère voir arriver prochainement. J’attends donc avec beaucoup d’impatience et de curiosité la suite de cette série qui je pense, n’a pas fini de me surprendre !

dddd

Note : sans-titre5

 

Laisser un commentaire

