Prince des Ténèbres de Rachel Caine

the-prince-of-shadows-928603Auteur : Rachel Caine

Editions : J’ai Lu

Date de parution : 14 juin 2017

Nombre de pages : 448

Prix : 15€

Résumé : Au sein des maisons Montague et Capulet, un seul mot d’ordre : le pouvoir. Les hommes naissent pour combattre et meurent pour l’honneur. Leurs unions sont régies par l’argent. Les femmes, elles, sont une monnaie d’échange. Leur destin est écrit.

Benvolio Montague, le cousin de Roméo, en est conscient et serait prêt à mourir pour sa lignée. Néanmoins, une étincelle de rébellion couve en lui. La nuit, il devient le prince des ténèbres : le plus grand bandit de Vérone, spécialiste des larcins chez les Capulet. Ce faisant, il pose un jour les yeux sur Rosaline, la soeur de Tybalt, promise au couvent. Dès lors, une terrible malédiction s’éveille, menaçant de réécrire l’histoire de Vérone et de ses habitants …

93437806

Comme toutes les romantiques, qui n’a pas rêvé devant le fol amour de Roméo et Juliette ? La fin tragique en moins bien évidemment ! Alors je n’ai pas pu résister à cette réécriture de la célèbre pièce de Shakespeare qui coïncide avec la sortie de la nouvelle série Still Star-Crossed.

Si je m’attendais à une réécriture quasiment complète de cette histoire que nous connaissons tous, j’ai été très surprise de voir que ce n’était pas le cas et qu’au contraire on retrouvait toutes les grandes lignes de la pièce avec en plus certaines citations de l’œuvre originale. Cependant, cette fois-ci on ne suit pas le récit du point de vue de Roméo ou de Juliette mais au travers du regard de Benvolio, cousin de Roméo. Cela a été un peu déroutant pour moi au début car je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des romans qui sont écrits uniquement d’un point de vue masculin. Mais Benvolio s’est avéré être un protagoniste très attachant, perdu entre amour, amitiés et devoir.

Ce que j’ai particulièrement apprécié concernant les personnages, c’est que l’auteure a développé certains personnages qui étaient presque insignifiants dans la pièce originale comme Rosaline ou Véronica mais surtout Mercutio dont le rôle ici est beaucoup plus important voire même central. J’ai aimé découvrir un homme torturé par l’amour et étouffé par les convenances, là où dans la pièce je n’avais trouvé qu’un jeune fougueux à la joute facile … A contrario, les personnages de Roméo et Juliette qui sont principaux dans l’œuvre de Shakespeare passent au second plan ici : Roméo est moins attachant et Juliette quasi inexistante … Ce revirement de traitement ne nuit toutefois pas à l’histoire qui suit son cours avec naturel et logique.

Le point fort de ce roman à mon sens, c’est le lien fait entre une possible malédiction et le fol amour qui a lieu entre les Capulet et les Montaigu, deux familles déjà à feu et à sang. L’idée selon laquelle tous les événements tragiques que nous connaissons déjà par cœur soient en fait les conséquences d’une malédiction relance toute l’intrigue ! Car du coup Roméo et Juliette ne sont pas les seuls concernés, et si la fin de Roméo et Juliette ne changera, il n’en va pas de même pour Benvolio et Rosaline pour qui nous espérons une fin différente !

Concernant l’écriture elle est fluide et agréable à suivre. Bien que certains passages soient un peu moins intéressants et j’ai eu peur de lâcher un peu le morceau vers la moitié du roman, mais contre toute attente l’histoire se relance de plus belle, tout se décante et donc impossible de ne pas finir pour enfin en connaitre la fin !

Au final, une réécriture de Roméo et Juliette qui conserve les codes établis par Shakespeare mais qui vient nous offrir une autre explication concernant toute cette folie, au travers notamment de certains personnages beaucoup plus détaillés et attachants que dans l’œuvre originale.

Une très jolie lecture que je recommande aux amateurs de Roméo et Juliette !

Note : sans-titre5

Publicités

Une réflexion sur “Prince des Ténèbres de Rachel Caine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s