Waterfire Saga de Jennifer Donnelly

Cela faisait un moment que je voulais vous parler de cette saga et je profite donc de la sortie du quatrième et dernier tome pour faire part de mon avis sur la série entière !

waterfire-saga-tome-1-deep-blue-488821Auteur : Jennifer Donnelly

Editions : Hachette Romans

Date de parution :

  1. 24 septembre 2014
  2. 27 mai 2015
  3. 24 février 2016
  4. 22 février 2017

Nombre de pages :

  1. 384
  2. 384
  3. 432
  4. 464

Prix : 15,90€ par tome

Résumé :

Ensemble, trouvez les talismans
Qui appartenaient aux six puissants,
Dissimulés sous des eaux délétères
Suite au duel entre ténèbres et lumière.

Venez à nous, par les mers et les rivières,
Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson
Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent
Soient dévastées par Abbadon !

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction.

Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer.

Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.

93437806

Tout d’abord ce qui m’a attirée c’est le fait que l’histoire s’intéresse à des sirènes, un thème que j’ai rarement vu abordé de façon intéressante et non puérile.

Avec cette saga on se retrouve plongé dans une version aquatique, sous-marine de notre monde même si ici il n’y a pas de frontières terrestres mais maritimes. Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à m’habituer à certains termes créés par l’auteure et cela m’a un peu déroutée mais une fois que le récit s’emballe il est difficile de lâcher ces romans ! Un deuxième petit regret c’est que les tomes sortaient un par année et j’oubliais pas mal de choses entre chaque livre ce qui est vraiment dommage … mais comme tous les tomes sont maintenant sortis et que vous vous laissez tentés vous pourrez enchaîner les quatre !

Concernant l’histoire, on suit Serafina une jeune sirène et héritière du trône de Miromara. Tout son monde s’écroule au moment où elle perd ses parents et son royaume et où elle se retrouve en plus impliquée dans une ancienne prophétie selon laquelle elle est supposée vaincre un monstre capable de détruire le monde Mer mais également le monde Terrestre. Heureusement Serafina pourra également compter sur plusieurs alliés dont cinq sirènes aussi concernées par la prophétie. Si le premier tome a été à mon goût un peu long à démarrer, les suivants s’enchainent à vitesse grand V ! De plus ils sont découpés intelligemment de façon à mettre en lumière deux des six sirènes dans chacun des trois derniers tomes.

Heureusement que le découpage permet de suivre plus en détail une sirène à la fois car le nombre de personnages est assez ambitieux pour une seule saga, ce qui rend difficile la tâche d’approfondir pleinement chacun d’entre eux. L’auteure s’en sort plutôt bien même si certains personnages sont plus mis à l’honneur que d’autres (ce qui se comprend assez aisément) ce que j’ai parfois regretté. De là, le personnage principal de Serafina est intéressant tant dans ses doutes que dans son affirmation de leader et j’ai pris énormément de plaisir à la suivre tout au long de ces tomes. Et même si les romances des personnages ne sont pas au cœur du récit, elles restent mignonnes et agréables à suivre.

Pour moi le point fort du roman se situe dans la capacité de l’auteure a créer un monde aquatique superposé au notre et pourtant si différent mais il est tellement aisé de se laisser emporter. J’ai également aimé toute la mythologie mise en place utilisant la légende de l’Atlantide et l’espèce de chasse au trésor qui s’en est dégagée ! Tout cela a permis de rendre tout le récit plus palpitant et passionnant.

Au final si vous appréciez les sirènes ou si vous cherchez tout simplement une série dépaysante pour l’Eté, n’hésitez pas cette série est addictive et très bien menée !

dddd

Note : sans-titre

Publicités

Une réflexion sur “Waterfire Saga de Jennifer Donnelly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s