Caraval de Stephanie Garber

♥ Coup de Cœur ! ♥

Magie, romance, chasse au trésor, mystère et apparences trompeuses … Autant d’ingrédients qui m’indiquaient dès le résumé que ce roman était fait pour moi. Et je dois dire que c’était tout à fait le cas !

caraval-883299Auteur : Stephanie Garber

Date de parution : 08 février 2017

Editions : Bayard Jeunesse

Nombre de pages : 478

Prix : 17,90€

Résumé : 

Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu…

Scarlett et sa petite soeur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux …

Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

93437806

Le gros point fort de ce roman est sans nul doute l’univers imaginé par l’auteure ! En découvrant ce roman, j’ai eu l’impression de tomber dans le terrier du lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles … Bien que plus sombre que ce que je m’étais imaginé au premier abord, l’univers est totalement captivant. Loin du monde plus féérique et mignon auquel je m’attendais, la noirceur et les mystères règnent en maitre, sensation accentuée par le fait que tout le jeu se déroule la nuit ! Et quelle bonne idée de faire se dérouler toute l’action (ou presque) de nuit, il est plus facile encore de se laisser entrainer et de se perdre dans les illusions, autant celles créées par Légende que celles créées par l’auteure !

Combiné au jeu en lui-même, sorte de chasse au trésor, il n’en fallait pas plus pour m’emporter totalement. J’ai véritablement aimé chercher les indices avec Scarlett et Julian tout en essayant de découvrir ce qui se cachait sous les apparences ! Sans compter l’écriture très fluide et véritablement entrainante, ce qui fait que je n’ai absolument pas vu passer et que j’ai donc dévoré en moins d’une journée …

Au-delà de l’univers très fouillé et recherché, les personnages sont également très intéressants. Notre héroïne, Scarlett, au début très coincée est le modèle type de la sœur ainée prête à sacrifier son bonheur pour protéger sa cadette. Et il faut dire que Donatella est l’exemple même de la petite sœur délurée, qui n’a pas peur de s’amuser ! Mais au fur et à mesure que Scarlett s’enfonce dans l’univers créé par Légende, on la découvre plus insouciante et prête à se laisser aller notamment avec Julian … Ce dernier, se présente à Scarlett comme un marin mais dès le début il est évident qu’il est plus que ça, et j’ai adoré le fait de se demander sans arrêt qui il était 😀 Les personnages secondaires sont également très intrigants, toujours à cause de ces questions de savoir qui ils sont ou s’ils sont sincères. Cette dernière question sur la sincérité est la plus dure à trancher d’ailleurs, après tout il ne faut pas oublier que tout cela n’est qu’un jeu !

Peut-être le seul reproche que je pourrais faire à ce roman, c’est que j’ai trouvé la fin sur la relation Scarlett/Julian un peu trop simple à mon goût, ce qui est dommage alors que l’on a été malmenés dans tous les sens depuis le début du roman afin de nous perdre … A contrario j’ai apprécié le suspens laissé dans l’épilogue même si je n’arrête de me demander où va bien pouvoir nous emmener l’auteure après ce premier tome si bien fait et qui aurait pu se suffire sans cet épilogue !

A part ce petit reproche, ce roman reste un coup de cœur pour moi et si le second tome est à la hauteur du premier, je signe immédiatement !

Note : coeur_115

4 réflexions sur “Caraval de Stephanie Garber

Laisser un commentaire

