Cauchemar d’une nuit d’été de R. L. Stine

Pour la période d’Halloween j’avais envie d’un roman qui mette dans l’ambiance sans que ce soit trop flippant. Malheureusement cela n’a pas fonctionné avec ce roman là …

cauchemar-d-une-nuit-d-ete-395419.jpgAuteur : R. L. Stine

Editions : Bayard Jeunesse

Date de parution : 3 janvier 2014

Nombre de pages : 308

Prix : 14,50€ en réduction dans la Boutique Once Upon A Book : –> Lien

Résumé : 

1960.
Lors du tournage d’un film d’épouvante, Le manoir de l’horreur, trois jeunes acteurs trouvent la mort. Accidents? Meurtres? Esprits maléfiques? Nul ne le sait. Le film reste inachevé.
Cinquante ans plus tard.
En espérant attirer la presse, et faire un « gros coup », un producteur d’Hollywood décide de tourner le remake du film. Il propose un rôle à sa fille Claire et à sa copine Délia, qui rêvent de devenir actrices, Cependant, lorsque le tournage commence, les deux amies et l’ensemble de l’équipe, sont angoissées à l’idée de revivre cette tragédie…

93437806

Au début le résumé était prometteur : une bande de jeunes qui sont engagés pour tourner dans le remake d’un film d’horreur des années 60 qui a mal tourné, la suite ne m’a pas convaincue. J’ai été très attirée par le côté remake de film d’horreur avec une question qui revenait en permanence : les morts étranges du premier film allaient-elles se reproduire ? Car si le suspense plane quant à leur répétition, se pose également la question de l’origine de ces tragédies : accidents ? meurtres ? activité paranormale ? On est tout de suite mis dans l’ambiance sombre de l’histoire même si l’auteur l’atténue considérablement avec les considérations plus futiles de l’héroïne concernant sa fête d’anniversaire.

Même si je savais que l’héroïne était jeune (16 ans), j’ai trouvée Claire assez superficielle pour que je n’arrive pas à accrocher avec elle. Ses seules préoccupations sont de devenir actrice, de sortie avec le garçon sur lequel elle a craqué et sa fête d’anniversaire. Dans la globalité des préoccupations d’adolescente je suis d’accord mais sa façon de réagir à tout ce qui lui arrive m’a juste donné envie de lâcher le livre et de me cogner la tête contre un mur à défaut de pouvoir rentrer dans l’histoire et la secouer un peu ! Son caractère plutôt puérile, ajouté au « mystère Puckerman » et ses potions ont achevé de me convaincre que ce livre n’était pas pour moi, aucun des autres personnages n’a réussi à relever le niveau. Il aurait pu il y avoir Jake mais il se fait tellement manipuler que ça en devenait ennuyeux … Même si l’idée du quatuor amoureux qui liait le mystère de film d’horreur à la thématique de la fête de Clair, le Songe d’une Nuit d’Eté, semblait une bonne idée qui apportait du piment à l’histoire, ça n’a apporté à mon goût que des ennuis et des scènes plus ridicules les unes que les autres.

Je l’ai tout de même terminé par curiosité pour connaitre le fin mot de l’histoire et comme de fait ça n’a pas marché pour moi. J’ai trouvé l’explication trop simple, trop rapide et même si on touche un peu à tout ce qui est magie et surnaturel, la fin est pour moi trop abracadabrante. Au final, à part quelques scènes qui pourraient choquer les plus jeunes, ce livre est trop tourné jeunesse pour moi. L’écriture est facile à lire tout comme le livre qui se déroule tout de même rapidement, mais elle était bien trop simpliste à mon goût. L’histoire qui était prometteuse a trop vite tourné au mélodrame d’adolescente sur fond de surnaturel plus que limite …

Peut-être que ce roman pourrait plaire aux adeptes des livres Chair de Poule qui apprécient la plume et les idées de l’auteur. En tout cas malheureusement pour moi la sauce n’a pas du tout pris.

Note : Sans titre9.png

Laisser un commentaire

