Confusion de Cat Clarke

Je dois dire que ce livre porte très bien son nom … car maintenant que je l’ai terminé j’en ressors toute confuse. Déjà je m’y suis attaquée car l’auteure fait de plus en plus parler d’elle et je me suis dit que ce serait bien d’avoir lu au moins un de ces romans.

confusion-2221822Auteur : Cat Clarke

Editions : Robert Laffont dans la collection R

Date de parution  : 18 octobre 2012

Nombre de pages : 432

Prix : 17,90€

Résumé :

La vie est un beau mensonge.

« Les mêmes questions n’arrêtent pas de tourner dans ma tête :
Qu’est-ce qu’il me veut ?
Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?
EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ? »

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouies au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie, Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore.
Quelque chose qu’elle se cache.

DE DANGEREUX ET INAVOUABLES SECRETS,
UNE AMITIÉ INTENSE ET EXCLUSIVE,
UNE ATTIRANCE FATALE.

Un roman qui a bouleversé l’Angleterre.

93437806

Du coup je me suis jetée dans Confusion sans vraiment savoir à quoi m’attendre. De ce que j’en savais c’est l’histoire de Grace une adolescente qui a été kidnappée et son ravisseur loin de lui faire du mal, lui a laissé de quoi écrire afin qu’elle raconte son histoire. Mais à quelles fins ? Tout au long du roman on cherche à comprendre qui est vraiment Grace, qui est Ethan son mystérieux ravisseur, et surtout pourquoi elle doit raconter son histoire ? Pour ça la configuration du roman nous met bien dans l’ambiance ! En effet le roman est découpé selon ce qu’a écrit Grace chaque jour de son enfermement, ce qui fait que parfois un chapitre fait un page mais peut aussi faire plus de cent pages (amoureux des chapitres proportionnés et égaux, attention ! 😛 ). Malgré tout on arrive vite à se glisser dans l’ambiance du roman surtout quand on commence à découvrir notre héroïne.

Que dire de Grace … c’est un personnage très intéressant même s’il est vrai qu’elle ne pourrait pas être plus éloignée de moi et c’est sûrement à cause de ça que je ne me suis identifiée à elle-même si j’étais curieuse de connaitre la vérité sur sa vie. Pour vous faire un rapide topo, Grace est une lycéenne de 17 ans qui boit facilement et couche avec des garçons encore plus facilement. Pourtant se cache en elle une âme beaucoup plus torturée, car elle se scarifie assez souvent et évoque également une tentative de suicide. Ses deux aspects de sa personnalité la rendent pour le coup très intrigante et assez attachante. Malheureusement les autres personnages ne m’ont pas autant marquée parce qu’ils ne sont vus que par les yeux de Grace, donc on n’a pas ou trop peu leur version de ce qu’il s’est passé …

Au niveau de l’écriture, ce roman se lit très vite et bien est le style de l’auteure est fluide même si la forme de roman choisie par l’auteure peut-être assez déroutant au début, en tout cas je m’y suis vite habituée … sauf pour la dernière partie qui semble durer une éternité (à cause du découpage des chapitres qui en fait un dernier trèèèès long !) mais qu’on ne veut pas lâcher parce que toutes les révélations arrivent ! D’ailleurs si quelques situations sont assez facilement anticipées, la toute fin à réussi à me surprendre … Néanmoins la fin reste un peu trop vague à mon goût car j’aime quand les choses sont bien claires lorsque je referme le roman et ce n’est pas le cas ici puisque je suis encore en train de penser à ce qui pourrait se passer après les dernières phrases …

Même si j’ai passé un bon moment avec ce roman j’en ressors tout de même mitigée, ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais mais l’auteure a tout de même réussi à me surprendre. Du coup je vais très sûrement lire un autre livre de Cat Clark mais pas tout de suite, il faut d’abord que je sorte de toute cette Confusion … 😉

sans-titre6

Note : 

 

2 réflexions sur “Confusion de Cat Clarke

Laisser un commentaire

