Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

♥ Coup de cœur ! ♥

Voilà une série dont j’ai beaucoup entendu parler sans pourtant jamais vraiment m’y intéresser. De ce que j’en savais, le premier tome était une réécriture du conte de Cendrillon (ce qui n’est pas très difficile à deviner vu le titre et la couverture). Du coup je m’attendais au bon vieux conte juste remis un peu au goût du jour ou plutôt du futur puisque je savais que notre héroïne était une cyborg. Que nenni !

les-chroniques-lunaires-tome-1-cinder-3851822
Auteur : Marissa Meyer

Editions : Pocket Jeunesse

Date de parution : 7 mars 2013

Nombre de pages : 416

Prix : 17,90€

Résumé : MÊME DANS LE FUTUR, LES HISTOIRES COMMENCENT PAR « IL ÉTAIT UNE FOIS… »

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

93437806

Ce roman est aussi loin de ce à quoi je pouvais m’attendre que la Terre de la Lune (sans mauvais jeu de mots 😉 !). Car au côté conte de fées s’ajoute le côté Science-Fiction que je n’avais pas du tout vu arriver. A ma décharge je me suis lancée dedans sans même lire le résumé, j’ai eu le livre offert grâce à l’opération de Pocket Jeunesse « 2 achetés, 1 offert ». Autant vous dire que j’ai été très surprise au début de ma lecture ! Et pourtant même si j’étais un petit peu réfractaire au côté Science-Fiction du récit, je me suis laissée captiver par l’histoire de Cinder.

Et cette histoire la voici : après une 4ème Guerre Mondiale, grands Etats de la Terre se sont alliés pour préserver la population. En Asie, le prince Kai est l’héritier de la Communauté et succèdera à son père à sa mort. Ce qui pourrait arriver plus tôt que prévu car ce dernier est atteint d’un mal qui ravage la population de la Terre. De plus, les relations entre notre planète et la Lune ne sont pas au beau fixe car la reine Lunaire veut épouser le Prince Kai. Vous me suivez ? Maintenant il nous reste Cinder. Sa situation ressemble beaucoup à celle de Cendrillon dans le conte : une horrible marâtre, deux demi-sœurs, obligée de travailler pour elles, etc … Sauf que cette Cendrillon a un petit plus : c’est une cyborg, mais surtout elle est la clé de voûte de tout cet embroglio !

J’étais très contente de découvrir une héroïne forte, avec du tempérament. Cinder n’a pas froid aux yeux et n’a surtout pas peur de se salir les mains. Mécanicienne de son métier, c’est sa réputation d’excellence qui lui permettra de rencontrer le prince Kai. Comme j’adore les héroïnes de cette trempe-là, j’ai forcément adoré Cinder ! Là où j’ai eu un peu plus de mal c’est avec Kai. Non pas que je ne l’aime pas mais à la différence de certains autres personnages masculins, il ne m’a encore totalement conquise, peut-être dans la suite ?

D’où mon point suivant : le passage d’un tome à un autre. Je savais que les différents tomes portent sur des héroïnes distinctes, du coup je m’attendais à ce que l’histoire de Cinder et Kai se termine dans ce tome-ci. Malheureusement non. Du coup j’attends la suite avec impatience (surtout qu’en étant vacances en Espagne je vais devoir attendre mon retour en France pour continuer …) mais le fait de savoir que l’histoire entamée n’est pas terminée et qu’en plus on s’intéresse à de nouveaux personnages principaux me refroidit quelque peu.

Maintenant je sais aussi que j’ai adoré le premier qui m’a un peu réconciliée avec la littérature de Science-Fiction et je suis très mais alors très curieuse de connaitre la fin de l’histoire et surtout de savoir comment l’auteure va tourner son récit entre Conte et Science-Fiction.

Note : 4,5/5 + Coup de Coeur !

Publicités

6 réflexions sur “Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

  1. GreyPearl dit :

    Même si les tomes suivants parlent d’autres héroïnes,l’histoire de Cinder reste la trame principale de l’histoire et on la retrouve dans les autres tomes (: c’est vraiment une super série ! Bien loin des contes de fées traditionnelles…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s