A vous, pour toujours de Vivienne Lorret

♥ Coup de coeur ! ♥

Une très belle romance historique, fraîche et originale, comme je n’en ai pas lue depuis longtemps !

51tUtEUfKcLAuteur : Vivienne Lorret

Editions : Harlequin dans la collection Victoria

Date de parution : 1er juillet 2016

Nombre de pages : 320

Prix : 7,20€

Résumé : Calliope n’a plus rien d’une romantique. Cinq ans plus tôt, elle a perdu la tête pour une simple lettre d’amour, au point de refuser une demande en mariage plus qu’honorable. Elle a compris son erreur le jour où d’autres jeunes filles ont reçu les mêmes missives, bientôt baptisées « Lettres de Casanova ».

Depuis, Calliope n’a plus reçu aucune demande en mariage et elle nourrit une rancœur tenace envers l’inconnu qui a ruiné sa vie. Alors, lorsqu’au cours d’un séjour à Fallow Hall, une nouvelle lettre est envoyée à sa cousine, Calliope reprend espoir. Casanova est tout près, elle le sent, et elle va pouvoir enfin réaliser son rêve le plus cher : se venger.
La prose admirable de Vivienne Lorret nous plonge dans l’histoire tumultueuse d’un amour sans visage.

93437806

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été captivée par une romance historique comme celle-ci. Après avoir reçu une lettre d’amour qui l’a totalement bouleversée, Calliope décide de rompre ces fiançailles avec un très bon parti dans l’espoir d’épouser ce mystérieux admirateur. Jusqu’au moment où elle apprend qu’elle n’est pas la seule à avoir reçu ces fameuses déclarations d’amour rapidement baptisées « Lettres de Casanova ». Calliope décide alors de se venger de ce séducteur en découvrant sa véritable identité et en la divulguant à toute la bonne société. Ses recherches pour l’instant infructueuses, vont prendre un autre tournant lorsqu’au cours d’une visite chez sa cousine, elle apprend que cette dernière vient de recevoir une nouvelle lettre … Alors qu’elle recherche Casanova, Calliope retrouve Lord Gabriel Everhart, qui malgré la haine et la désapprobation qu’elle pense lire en lui depuis la rupture de ses fiançailles, il ne la laisse pas indifférente. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réciproque … sauf que Gabriel a parié avec ses amis qu’il ne se marierait pas !

Calliope, notre héroïne est une jeune femme romantique, passionnée, loyale, bref tout ce que j’aime chez un personnage principal féminin. A la fois naïve et forte, elle est très attachante et tout le long du roman j’ai espéré qu’elle obtienne enfin sa fin heureuse. De l’autre côté, on découvre Gabriel Everhart, bien que diminué physiquement dans ce roman (à cause d’une jambe cassée) cela ne l’empêche pas d’être un séducteur invétéré ! Malgré tout, se cache derrière cette façade un homme sensible et poétique. Lorsque ces deux protagonistes se retrouvent après cinq ans, ils doivent faire face à un passé lourd et omniprésent. Et cela sans compter sur une brochette de personnages secondaires. Entre les amis de Gabriel, prêts à tout pour lui faire perdre son pari, l’ancien fiancé de Calliope toujours un peu jaloux, et la cousine qui se prend pour la huitième merveille du monde, le frère surprotecteur, autant dire que l’auteure a brossé une palette de personnages hauts en couleur !

Ce roman se lit d’une traite tellement il est fluide. L’écriture est fraîche contrairement à certains romans historiques datant de dix ou vingt ans et qui sont réédités. Le seul point négatif que je pourrais soulever c’est l’effacement du contexte historique au profit de la romance. Et même si on choisit ce genre de livres pour les histoires à l’eau de rose, ce qui est plaisant dans ce genre de littérature c’est l’immersion dans une époque historique. Et je dois dire que seuls quelques petits indices laissent supposer que l’histoire se déroule au XIXème siècle et j’ai regretté ce côté historique un peu passé à la trappe. En tout cas A vous, pour toujours est le premier roman de la collection Victoria que je découvre et j’ai beaucoup apprécié ce que nous propose cette nouvelle collection : de la belle romance historique avec la fraîcheur d’une plume récente. Une collection à surveiller …

En conclusion une belle romance historique que j’ai trouvée originale et vraiment mignonne. C’est le premier tome d’une série, alors autant dire que j’ai l’intention de lire la suite !

Note : 5/5 + Coup de Coeur !

3 réflexions sur “A vous, pour toujours de Vivienne Lorret

  1. Nadège (Plume Bleue) dit :

    D’ordinaire, je passe ma route lorsqu’il s’agit de saga… Mais je dois avouer que la 4ème de couverture de ce premier tome avait attisé ma curiosité et ta chronique me donne encore plus envie de découvrir celui-ci ! 😉
    Je confirme sa place dans ma wish-list ! ^-^

    J'aime

Laisser un commentaire

