La Sélection tome 5 : La Couronne de Kiera Cass

Enfin le dernier tome de la Sélection ! J’étais impatiente mais également triste de commencer ce roman car il signe la fin des aventures de Maxon et America mais également de Eadlyn leur fille.

511-dzpiw6l-_sx312_bo1204203200_Auteur : Kiera Cass

Editions : Robert Laffont dans le collection R

Date de parution : mai 2016

Nombre de pages : 336

Prix : 16,90€

Résumé : Il ne doit en rester qu’un.
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…

Le dernier volet de la série best-seller international.

93437806

Au niveau de l’intrigue on retrouve Eadlyn, la fille d’America et Maxon, qui a entamé sa propre sélection dans le quatrième tome afin d’apaiser les tensions de son peuple mais aussi l’amour, pourquoi pas ! Donc dans ce dernier livre elle a réduit le nombre de ses prétendants à six pour accélérer un peu les choses depuis que sa mère est tombée malade et qu’elle se retrouve en charge des affaires du pays. Eadlyn se voit donc obligée de jongler entre ses responsabilités de princesse régente, sa faible popularité, son frère qui s’est enfui avec une princesse française, sans parler de ses problèmes de cœur et sa sélection qui sert plus de prétexte politique que de recherche du grand amour ! Autant dire qu’il se passe pas mal de choses dans ce livre et que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

En ce qui concerne les personnages, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en retrouvant Eadlyn parce que je ne me suis pas énormément attachée à elle dans le quatrième tome. Ce qui est juste dommage c’est que le personnage d’Eadlyn soit tombé dans les stéréotypes de la princesse : apparence gâtée mais finalement bosseuse, qui ne veut pas ouvrir son cœur mais qui finalement trouve le grand amour … En comparaison avec sa mère, j’ai trouvé Eadlyn beaucoup plus fade. Néanmoins l’auteure a réussi à la rendre plus agréable et plus fragile, ce qui m’a permis de plus m’identifier à elle. Pour les autres protagonistes, les prétendants à l’image d’Eadlyn manquaient un peu de saveur et je ne parle même pas du pseudo méchant tout droit sorti d’un mauvais film adolescent. Cependant tous trouvent une bonne fin à leurs histoires ce qui est agréable, ce qui permet de clore une bonne fois pour toute l’histoire d’Illéa.

Finalement même si ce tome était bon à lire, je pense sincèrement que le fait qu’il n’y ait pas de suite soit une bonne chose. A mon goût l’auteure s’essoufflait ce qui est dommage car j’adorais le monde créé par Kiera Cass et je dois dire qu’il va me manquer. Mais par rapport à la trilogie mère sur America et Maxon où il y avait beaucoup plus d’action, les personnages étaient plus intéressants, … Je n’ai pas retrouvé entièrement cet engouement pour Eadlyn, sa sélection et ses aventures. Pourtant l’idée était prometteuse : changement de génération ce qui permet de connaitre ce qui est arrivé à America et Maxon, une nouvelle sélection mais inversée c’est-à-dire des prétendants et non des prétendantes contrairement à la précédente sélection … mais je n’ai pas été entièrement convaincue. Pour autant j’apprécie toujours beaucoup l’écriture de Kiera Cass, du coup je n’hésiterai pas à lire de nouveaux romans de l’auteure.

En conclusion, un tome qui clôt bien cette saga et même si l’univers imaginé par l’auteure va me manquer, c’est une bonne chose que tout se termine car l’intrigue s’essoufflait. Pourtant j’ai hâte de retrouver Kiera Cass dans son nouveau roman The Siren qui sortira à la rentrée !

Note : ♥♥♥,75/5

2 réflexions sur “La Sélection tome 5 : La Couronne de Kiera Cass

Laisser un commentaire

