Avant Toi de Jojo Moyes

613fsl1auvl♥ Coup de Cœur ! ♥

Auteur : Jojo Moyes

Editions : Milady

Date de parution : 20 mars 2014

Nombre de pages : 528

Prix : 8,20€

Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé.

Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

93437806

Et oui comme vous pouvez le voir j’ai craqué pour le phénomène Avant Toi ! Avec la sortie du film cet été j’avais envie de me faire mon avis sur cette histoire avant d’aller le voir au cinéma. Même si le côté médical de la tétraplégie m’a longtemps repoussée, je ne regrette en aucun d’être passée outre cette première (fausse) impression que j’avais !

Alors on suit Louisa une jeune femme de 26 ans qui voit son monde totalement chamboulé lorsqu’elle perd son travail. Elle finit par trouver une proposition qui ne se refuse pas : pendant six mois elle devra s’occuper de Will un tétraplégique et ce en échange d’un salaire conséquent qui lui permettra de subvenir aux besoins de sa famille. Si au début Will est renfermé, au contact de Louisa il s’ouvre peu à peu … Jusqu’au jour où cette dernière découvre que Will veut mettre fin à ses jours. Commence alors pour elle une course contre la montre pour lui faire changer d’avis, car même si Louisa n’est pas célibataire, elle s’attache de plus en plus à ce drôle de personnage. Pendant la première partie du roman, tout se met en place, les personnages se découvrent. Mais ensuite, tout s’accélère et j’avais l’impression que le temps était compté, un véritable compte à rebours auquel on ne peut pas échapper.

Will est acariâtre et Lou est totalement excentrique, et pourtant l’alchimie prend entre les deux. Cette histoire d’amour se tisse avec une délicatesse et une subtilité hallucinantes. Loin des romances qui ne fonctionnent que sur la base des relations sexuelles et qui évoluent après vers des sentiments, ici tout se passe lentement, doucement mais surement jusqu’à vous couper le souffle. Cela tient probablement aux personnages. Louisa est une jeune fille a priori simple comme on peut en trouver partout à la différence près qu’elle a un look bien à elle ! Mais en côtoyant un Will torturé, résolu mais profondément bon, elle va véritablement s’épanouir et se rendre compte que la vie qu’elle menait jusqu’à maintenant ne lui convenait pas autant qu’elle le croyait. Et que dire de Will ! C’est un homme fort et courageux quoique profondément abimé. Comment ne pas s’attacher à un personnage aussi beau et torturé ?

Autant vous dire je ne suis pas vraiment bon public pour ce qui est des livres larmoyants et je peux compter sur une main ceux qui ont réussi à me faire pleurer. Donc quand j’ai attaqué Avant Toi, je me suis dit « On verra bien s’il arrive à me tirer des larmes ! ». Et bien je dois vous dire que oui j’ai pleuré comme un bébé pendant l’épilogue que j’ai relu deux fois. Je n’ai pleuré qu’à la toute fin mais il y a eu un tel cumul d’émotions dans la deuxième partie du roman que c’est comme si quelque chose en moi c’était rompu et je ne pouvais pas m’arrêter de pleurer. Et pour ça un très grand bravo à l’auteure !

Outre cette sensibilité due à la romance, ce livre est une véritable ode à la vie et à l’espoir : entre Louisa qui s’ouvre progressivement à la vie et Will résolu à la quitter, se pose la question de ce qui vaut la peine que l’on se batte. De plus ce roman nous donne une autre leçon sur le handicap et nous montre les deux facettes de cette situation. Et après en tenant compte de la situation de Will et de tout ce que l’on apprend sur la tétraplégie dans le roman, comment être en désaccord avec sa décision même si cela nous semble impensable ? Rien que pour ces deux points, ce livre mérite d’être lu et je n’ai qu’un seul petit regret : celui de n’avoir pas plongé dans ce petit bijoux plus tôt !

Si vous aussi vous avez des doutes sur ce roman, faites-moi plaisir et lisez-le ! Cette histoire est un concentré d’émotions à l’état brut et elle vaut vraiment le coup que l’on s’arrête pour la lire … J’ai hâte d’aller voir le film cet été, je vous met la bande annonce en dessous pour ceux qui ne l’auraient pas vue, et de lire la suite parce que je viens d’apprendre que cet été également sort Après Toi, la suite des aventures de Louisa …

Note : ♥♥♥♥♥/5 + Coup de coeur !

 

2 réflexions sur “Avant Toi de Jojo Moyes

Laisser un commentaire

