Diptyque : La Danse des Ombres de Yelena Black

la-danse-des-ombres-496843Auteur : Yelena Black

Editions : Pocket Jeunesse

Date de parution :

  •  La Danse des Ombres : 3 juillet 2014
  • La Danse des Flammes : 24 juin 2015

Nombre de pages :

  • Premier tome : 336
  • Second tome : 352

Prix : 17,90 par tome

Résumé : Vanessa vient d’être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet… après sa soeur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa.

Entre deux répétitions acharnées de l’ Oiseau de Feu, la jeune ballerine n’a plus qu’une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin…

93437806

Avant même de lire le résumé du premier, j’ai eu un coup de cœur pour les couvertures de ce diptyque (deux tomes) mais après j’ai tout de suite été attirée par le côté danse et mystère ! J’ai acheté la série au Salon du Livre (lien) et j’ai bien fait de prendre les deux tomes car je les ai dévorés en moins de 24h !

la-danse-des-ombres-tome-2-la-danse-des-flammes-646070En ce qui concerne l’histoire, on suit Vanessa une jeune fille de 15 ans qui vient de rentrer dans la fameuse école de ballet de New York. Mais si Vanessa s’y rend ce n’est pas vraiment par amour de la danse mais plutôt parce qu’elle recherche sa sœur Margaret, danseuse elle aussi, mais qui a disparu 3 ans plus tôt de cette même école. Les deux tomes s’articulent autour des recherches de Vanessa, même si j’ai plus apprécié le premier tome car il existe un fond de fantastique à toute cette histoire. Et ce petit côté magique (qui n’est pas le plus important de l’intrigue bien au contraire, ça donne juste un petit quelque chose de plus !) était bien mieux amené dans le premier tome où l’on découvre tout que dans le second où c’est déjà une conjoncture acquise.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Vanessa car malgré ses 15 ans je n’avais pas l’impression de me retrouver à suivre une héroïne aussi jeune. Moi qui disais un peu plus tôt que je ne lisais pas souvent de roman avec une rousse et bien ces derniers temps je suis servie. Vous l’avez sans doute deviné, Vanessa est dotée d’une flamboyante crinière et d’une volonté à toute épreuve. Résolue à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur voire à la retrouver si c’est possible, elle continue de danser même si elle n’aime pas particulièrement ça si seulement ça peut l’aider dans ses recherches. Au niveau des personnages secondaires, je les ai trouvés assez effacés et pas suffisamment intéressants par rapport à l’héroïne très attachante, même les prétendants potentiels m’ont laissée assez indifférente. Par contre on se rend compte de l’âge de l’héroïne, de ses 15 ans, au niveau de ses relations amoureuses ce qui est un peu dommage pour la romantique que je suis mais l’univers de la danse est tellement prenant que cela ne m’a pas dérangée outre mesure …

Au niveau de l’écriture j’ai été assez surprise de me retrouver avec un roman écrit à la 3ème personne alors que ces derniers temps c’était plutôt à la 1ère personne mais ce n’est pas du tout embêtant bien au contraire ! L’écriture est très fluide et très prenante, les deux tomes se lisent à une vitesse hallucinante, de vrais page-turners ! Comme je l’ai dit un peu plus tôt, l’univers de la danse qui est au cœur de l’histoire est totalement envoûtant et même pour ceux (comme moi) qui n’y connaissent pas grand-chose aux termes techniques à part ce que l’on a pu voir dans les films de danse, c’est très facile de suivre Vanessa dans sa formation ou ses répétitions. Je me suis prise à croire que j’étais à sa place et c’était vraiment génial !

Au final un excellent diptyque qui vaut vraiment le détour et qui nous emporte de New York à Londres dans les plus grandes compagnies de ballet, aux côtés d’une héroïne attachante et talentueuse ! Si les personnages secondaires avaient été plus développés j’aurais surement tranché pour un coup de cœur mais la série obtient tout de même une excellente note !

Note : ♥♥♥♥,5/5

Une réflexion sur “Diptyque : La Danse des Ombres de Yelena Black

Laisser un commentaire

