Palimpsestes, Tome 1 : Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

palimpsestes-tome-1-impressionnisme-644221Auteur : Emmanuelle Nuncq

Editions : Les éditions du Chat Noir dans la collection Black Steam

Date de parution : 10 février 2016

Nombre de pages : 272

Prix : 19,90€

Résumé :

Paris, 1894
C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l’exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire.

93437806

Alors, quand j’ai lu le résumé de ce livre j’étais très intriguée par l’histoire du coup je n’ai pas hésité à me lancer ! Même si j’ai apprécié ma lecture, quelques petites choses m’ont dérangée …

Tout d’abord l’histoire ! Là je dois dire que j’ai adoré le concept mais je pense qu’il faut commencer par expliquer le nom de la série : Palimpsestes. Rapidement un palimpseste c’est un manuscrit ancien que l’on a effacé pour réécrire par-dessus et le réutiliser. On a donc cette notion de couches d’Histoire qui se superposent, et c’est exactement là que nous emmène l’auteure. Depuis que l’on a découvert et ramené la Pythie de Delphes à Paris dans le musée du Louvre, il s’y passe de drôles de choses. Notamment les visiteurs ont des visions de scènes passées ou à venir qui sont liées au lieu. J’ai vraiment aimé l’idée de l’auteure de placer son histoire au 19ème siècle tout en plaçant ses personnages dans une situation où ils voient des scènes du passé ou encore du futur donc de notre époque !

Même si j’ai vraiment adhéré à l’histoire, j’ai eu plus de mal avec les personnages. Clara et Samuel sont mignons mais pour moi ils manquaient de profondeur. Je ne me suis pas du tout identifiée à eux et je n’ai pas rêvé devant leur histoire. Ils ne se connaissent que de vue au début du roman et au bout de 75 pages (oui j’ai noté ça tellement je trouvais ça rapide) pouff ça y est ils sont ensemble c’est plié ! Pour moi ça va beaucoup trop vite … J’aurais préféré qu’ils ne se mettent pas ensemble dans le premier tome et qu’ils prennent le temps de se chercher plutôt que deux rencontres, trois discussions, un bisou et voilà. Même après quand l’histoire se développe, la romance reste trop superficielle à mon goût et j’en suis la première dégoutée car j’aurais vraiment aimé m’attacher aux personnages puisque j’avais adhéré à l’histoire …

Pour ce qui est de l’écriture, elle est fluide et agréable à lire. Le roman se lit très vite notamment avec un découpage en chapitres courts (voire même trop courts). Mais comme le livre se lit à une vitesse folle et que l’histoire était entrainante, on reste un peu sur notre faim … Plusieurs passages méritaient d’être approfondis, plus travaillés. J’ai trouvé que l’auteure passait rapidement sur les passages les plus intéressants ou les plus importants alors qu’elle passait beaucoup de temps sur des détails à mon goût plus insignifiants. Malgré tout ma lecture était agréable mais pas transcendante à cause de ce petit manque de profondeur des personnages et des descriptions.

En conclusion j’ai été un peu déçue par cette histoire qui avait un très grand potentiel mais qui au final manquait de profondeur sur plusieurs points : personnages, descriptions, etc. … Je suis curieuse de connaitre la suite mais je ne sais pas si je vais continuer cette série même si j’ai passé un bon moment à lire ce livre.

Note : ♥♥♥,5/5

4 réflexions sur “Palimpsestes, Tome 1 : Impressionnisme de Emmanuelle Nuncq

Laisser un commentaire

