Blacklistée de Cole Gibsen

blacklistee-670240Auteur : Cole Gibsen

Editions : Hugo New Way

Date de parution : 8 octobre 2015

Nombre de pages : 327

Prix : 17€

Résumé : En allant vers mon casier, j’aperçu de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chut de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

93437806

Ce livre me tentait beaucoup à cause du sujet qu’il aborde le harcèlement dans les écoles. Mais ce n’est pas le seul sujet de ce roman, c’est aussi une belle leçon sur la rédemption et le pardon.

Le personnage de Regan est assez complexe ce qui était plaisant. Atteinte de troubles de l’anxiété, sa mère attend d’elle la perfection : qu’elle soit prise dans l’équipe des cheerleaders, que ses notes soient exemplaires, etc. … Mais pour parvenr à ce résultat, Regan se sert des secrets qu’elle trouve pour manipuler, trahir ou faire chanter les gens qui pourraient se mettre sur sa route. Jusqu’au jour où tous ses messages privés dans lesquels elle parlait de ses méfaits avec ses amies se retrouvent publiés partout au lycée et elle devient alors une paria … Heureusement dans sa quête d’absolution, Regan peut compter sur Nolan un garçon étrange mais qui lui sera d’un grand secours.

Au début j’ai eu l’impression de me retrouver à la croisée de Lolita Malgré Moi et The Duff. Sauf que dans ce cas au lieu de se retrouver du côté des gentils qui trouvent au final un moyen de faire payer aux méchants toutes les choses horribles qu’ils ont faites, c’est l’inverse. A savoir que Regan va être confrontée à tout le mal qu’elle a fait aux autres et elle va du coup rechercher leur pardon pour que sa vie redevienne comme avant. Mais dans un monde d’adolescents où seules comptent les apparences, il est plus facile de briser une réputation que changer les choses. Ce qui m’a vraiment marquée dans la façon que l’auteure a d’aborder le problème, c’est qu’elle trouve pour son histoire une solution au problème et l’idée des portes de toilettes est une excellente idée que j’ai vraiment aimée.

L’écriture était vraiment fluide et j’ai eu l’impression de me retrouver dans un teen movie, un film d’adolescents et cet aspect où l’action se déroule devant vos yeux était vraiment sympa pour ce roman. Ce qui m’a aussi beaucoup plu c’est la fin. Sans être ouverte elle n’est pas non plus la fin parfaite idéale « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Bien sûr la fin reste heureuse mais elle n’est pas aussi parfaite qu’elle aurait pu l’être si on avait été dans un film d’ados et c’est ce qui m’a plu parce que les Happy Ends tout le temps ça peut être décevant. Néanmoins l’histoire est complète quoique quelques fois un peu prévisible, j’ai apprécié la tournure choisie par l’auteure. Mais j’ai l’impression que le récit restait en surface alors qu’on aurait pu approfondir l’histoire, les sentiments, etc. … Ce qui pour moi aurait rendu le roman encore meilleur.

J’ai beaucoup aimé ma lecture surtout sur un thème qui touche de plus en plus de monde à notre époque, mais il m’a manqué le petit plus qui aurait tout changé et qui aurait rendu ce roman vraiment inoubliable. Pourtant le personnage principal était bien développé et l’histoire était complète mais je ne sais pas, il m’a manqué la petite étincelle …

Note : ♥♥♥♥/5

2 réflexions sur “Blacklistée de Cole Gibsen

Laisser un commentaire

