Une Braise sous la Cendre – Sabaa Tahir

une-braise-sous-la-cendre,-tome-1-640961.jpg

♥ Coup de Cœur ! ♥

Auteur : Sabaa Tahir

Editions : Pocket Jeunesse

Date de parution : 14 octobre 2015

Nombre de pages : 528

Prix : 18,90€

Résumé :

« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai.« 

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

93437806

Alors, je me suis lancée dans Une Braise Sous La Cendre un peu au hasard sans vraiment savoir à quoi m’attendre en ayant seulement lu un ou des avis pas très descriptifs mais positifs. Et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise, j’ai même eu un petit coup de cœur pour cette histoire !

Dans le monde de Laia et Elias, le peuple des Erudits qui détenait le savoir a été réduit en esclavage par les Martiaux, un peuple de soldats. Mais une nuit des soldats débarquent chez Laia qui fait partie des Erudits, tuent ses grands-parents et enlèvent son frère. Etant orpheline, il ne reste à Laia que ce frère qui lui a été volé et qu’elle va chercher par tous les moyens de récupérer, allant même jusqu’à rentrer en contact avec la Résistance et accepter une mission très dangereuse. De l’autre côté nous avons Elias qui fait partie des Martiaux, plus précisément en tant que Mask, c’est-à-dire l’élite de l’Empire mais il ne cherche qu’une chose : s’enfuir …

En ce qui concerne le personnage de Laia et même si je préfère les héroïnes qui affichent dès le début un caractère bien trempé, le fait qu’au début du roman elle se montre « lâche » laissait à supposer qu’elle allait évoluer de façon importante. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue car le changement est subtil, tout se fait petit à petit, Laia devient de plus en plus confiante ce qui rend son personnage plus complexe et donc bien plus intéressant. Quant au personnage d’Elias j’ai tout de suite accroché. Je ne sais pas trop pourquoi mais il m’a tout de suite touchée par son combat intérieur qui le suit tout au long de l’histoire. Car Elias est un Mask ce qui signifie qu’il est supposé tuer et massacrer des innocents au nom de l’Empire et il refuse de se soumettre à un tel destin mais malheureusement il ne peut pas tout quitter comme ça. Je pense vraiment que ce sont ses interrogations, ses doutes et cette bataille continuelle entre son devoir et sa volonté qui ont fait que je me suis autant attachée à lui. Un autre point : j’ai beaucoup ce que l’auteure a fait de ses personnages secondaires que j’ai trouvés très intéressants, notamment Hélène. J’ai hâte de lire la suite pour voir comment l’auteure va donc faire évoluer tous ses personnages !

En romantique incontestable j’ai toujours envie et besoin de romance dans mes lectures mais je savais qu’en me plongeant dans une Fantasy Young Adult la romance ne serait le point le plus important. Pourtant ça ne m’a pas dérangée parce que même si une romance n’est pas profondément développée, Laia et Elias sont tout de suite fortement attirés l’un envers l’autre malgré tout ce qui les sépare. Et cette attirance qui est plus d’ordre charnelle que sentimentale se développe encore une fois en prenant son temps mais c’était bien fait. C’est d’ailleurs ce qui est génial dans ce roman : tout se déroule tout seul, c’est naturel et surtout très bien fait. Même si certains passages ne sont pas très gais, bien au contraire, l’auteure m’a totalement charmée avec l’univers qu’elle a créé et la façon qu’elle a de le raconter.

En résumé une excellente histoire très bien écrite qui met en scène des personnages que j’ai trouvé très attachants et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

 Note : ♥♥♥♥♥/5 + Coup de Coeur

7 réflexions sur “Une Braise sous la Cendre – Sabaa Tahir

  1. enriqualine dit :

    suite à la lecture de ta chronique, je me suis procurée ce livre et je ne le regrette pas ! le livre est super et j’ai hâte de lire la suite ! je crois que j’ai un petit faible pour Leila, la fille de la Lionne qui devient courageuse pour sauver son frère !

    J'aime

    • ailec dit :

      Je suis contente si c’est ma chronique qui t’a donné envie de le lire car ce roman en vaut vraiment la peine comme tu as pu le constater ! Je ne sais pas toi mais moi j’ai hâte d’avoir la suite ! 😀

      J'aime

      • enriqualine dit :

        oui c’est ta chronique qui m’a donné envie de le lire et j’ai trop hâte de lire la suite ! mais il y a toujours pas de date de sortie en France…

        J'aime

Laisser un commentaire

