The Mortal Instruments de Cassandra Clare, la découverte « Shadowhunters »

la-cite-des-tenebres,-tome-1---la-coupe-mortelle-4412172.jpgAuteur : Cassandra Clare

Editions : Pocket Jeunesse

Date de parution : 6 juin 2008

Nombre de pages : 570

Prix : 18,15€

Résumé : Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

93437806

Avec la sortie de la série Shadowhunters, j’ai eu envie de découvrir la série de Cassandra Clare : The Mortal Instruments, car c’est vrai que j’avais vu le film mais que j’avais eu du mal à accrocher (je pense que c’était à cause de l’acteur qui jouait Jace) alors que les deux premiers épisodes de la série télé m’ont vraiment envie de découvrir la suite …

Alors voilà, Clary, 15 ans, se retrouve du jour au lendemain projetée dans un monde qu’elle ne reconnait pas après l’enlèvement de sa mère. Et elle se retrouve forcée de faire confiance à Jace, un garçon de son âge qu’elle trouve canon mais qui se trouve être aussi un excellent tueur de démons. Entre chasseurs d’ombres et loup-garou, en passant par vampires ou des sorciers (j’ai beaucoup aimé Magnus Bane, il m’a bien fait rire !), Clary va découvrir que son mode est bien loin de ce qu’elle croyait en passant par sa propre histoire !

J’ai vraiment apprécié d’être immergée dans le monde créé par l’auteur, on plutôt recréé. C’est un peu comme si on prenait le New York contemporain et que la perception que l’on en a avant avait complètement changé de façon à ce que l’on puisse en voir toutes les facettes : la vie normale et la vie surnaturelle.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle est différente des autres livres sortis à la même époque, car même si on parle de vampires, de sorciers, d’anges (d’une certaine façon) l’auteure a su se démarquer des autres récits portant sur les mêmes créatures surnaturelles. Bien sûr l’atout de cette histoire c’est l’idée que certaines personnes puissent descendre d’un ange et qu’elles aient des particularités leur permettant de pouchasser et tuer des démons : les Chasseurs d’Ombres. Je me répète sûrement mais j’ai trouvé ça original par rapport aux autres histoires d’ange, vampire ou loup-garou que j’ai pu lire quand The Mortal Instruments est sorti.

Ce que j’ai surtout apprécié ce sont les piques et les joutes verbales entre Clary et Jace ! Elles sont plus croustillantes les unes que les autres et je dois dire que j’ai beaucoup ri grâce à ça ! Car même si j’ai bien aimé les personnages il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement conquise, même si je sais que j’aurai préféré une romance moins en triangle amoureux mais plus développée. Pour en revenir aux personnages, j’ai apprécié le personne principal Clary et Jace mais pour moi la première était un peu trop lisse et le second reste fidèle à lui-même pendant les trois quarts du roman et à la fin il finit par réagir à l’opposé du caractère qu’on lui connaissait depuis le début et ça m’a un peu dérangée …

En tout cas pour un Young Adult l’histoire est originale et se déroule toute seule, malgré quelques petites choses qui m’ont dérangée je me suis attachée aux personnages et j’ai hâte de me plonger dans la suite pour en savoir un peu plus à propos de Jace et Clary !

Note : ♥♥♥,75/5

Je vous mets la vidéo promotionnelle de la Shadowhunters, série qui est donc tirée de l’univers de The Mortal Instruments :

Publicités

7 réflexions sur “The Mortal Instruments de Cassandra Clare, la découverte « Shadowhunters »

  1. hoziebookworm dit :

    Hey hey hey ! C’est encore moi ^^

    Je viens de finir de regarder l’épisode 03 de « ShadowHunters » et là qu’es que je vois ? Tu as fait un article dessus ! Le hasard fait bien les choses !

    Je tiens à préciser que je n’ai lu que le premier tome de « The Mortal Instrument » et je dois avouer que je n’avais pas totalement accrochée, surement parce que j’avais vu le film avant de me plonger dans le bookin (chose à ne jamais faire) et que comme toi, Jamie Campbell Bower ( Jace dans le film) ne m’avais pas totalement convaincue. Du coup quand je lisais c’est lui qui me venait en tête lorsque l’ont parlé de Jace et je n’arrivais pas à me le visualiser correctement.

    Cependant, je dois avouer que j’accroche beaucoup plus pour la série même si je trouve sa un peu « gentil » et que Clary a des cheveux orange carotte ( ça me perturbe vraiment…personne n’a des cheveux aussi roux ! C’est pas naturel ! ) je pense qu’il y a du potentiel et j’espère que les réalisateurs feront monter les choses en puissance.

    Du coup sa ma donner envie de me replonger dans cette saga commencée il n’y a pas mal de temps. Peut-être que cette fois-ci ma lecture sera plus concluante qui sait ?

    Bisous ♥

    -HBW-

    Aimé par 1 personne

    • ailec dit :

      Hey 😀
      Je partage ton avis pour la série, c’est vrai que des fois c’est un peu « gentil » pour pas dire légèrement niais mais je ne sais pas il y a un petit quelque chose qui m’a plu … J’espère comme toi que les réalisateurs vont se servir à bon escient du potentiel de l’histoire pour que la série s’améliore …
      En tout cas si tu te replonges dans The Mortal Instruments, j’espère que cette fois-ci tu ne seras pas déçue par ta lecture, en tout cas n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé ! 😀

      J'aime

  2. enriqualine dit :

    j’ai lu toute la série de the mortal instrument et j’ai adoré ! la série a l’air prometteuse mais je ne comprends pas trop pourquoi que vous la trouvez un peu « gentil » ?

    J'aime

    • hoziebookworm dit :

      Salut !

      Pour ma part c’est juste que je trouve que les acteurs ne sont pas excessivement bons même si je regarde en VOSTFR ( je déteste regarder des séries en français les doublages sont horribles la plupart du temps). C’est le genre de série que tu regardes comme sa juste pour le fun genre « Once Upon a Time » mais qui sont pas hyper bien faite ( niveau effets spéciaux on a vu mieux) je sais pas trop comment t’expliquer…^^ ♥

      J'aime

    • ailec dit :

      C’est essentiellement à cause du jeu des acteurs, c’est vrai que des fois c’est assez drôle parce que ce n’est pas vraiment naturel. Mais je regarde pourtant toutes les semaines l’épisode sorti 😉

      J'aime

  3. roselia_11 dit :

    Merci à toi d’être venue sur mon mur booknode pour faire de la publicité pour ton blog car sinon je serais passée à côté alors qu’il est très bien fait, qu’on a pas mal de lecture en commun et je n’aurais jamais su pour la série ! Donc un grand merci et à bientôt ! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s