Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

le-manuscrit-proscrit-de-nur-jahan-575913

♥ Coup de Coeur ! ♥

Auteur : Cécilia Correia

Editions : J’ai Lu dans la collection Best

Date de parution : 18 mars 2015

Nombre de pages : 480

Prix : 11,90€

Résumé :  Dorsetshire, 25 octobre 1836

Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d’un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m’a abandonnée. Que le Ciel m’en soit témoin, ce n’est point le cas.

C’est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d’une terrible tempête était sur le point de s’abattre sur notre vaisseau…

93437806

Ça fait déjà quelques jours que je l’ai terminé mais je suis restée coincée dans l’univers si riche et envoûtant créé par l’auteure, ce roman est un vrai coup de cœur, le premier de 2016 ! Maintenant que je l’ai lu, je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté à sa sortie (mars 2015) il y a presque un an …

Deux mots de l’histoire : originaire de l’Angleterre du 19ème siècle, Judith est partie accompagner son oncle dans une expédition pour étudier les tigres en Inde et ils font escale chez Devak, le Maharaja du Raijapur. Entre les deux l’attirance est immédiate et ça fonctionne à merveille ! En plus Judith se retrouve en possession d’un curieux manuscrit qui lui révèle progressivement des histoires et qui surtout ne les révèle qu’à elle … Ce livre possède tous les ingrédients d’un excellent conte des Mille et Une Nuits : un décor exotique, une romance captivante, une dose de fantastique et une pincée d’humour !

En parlant de décor, ce roman est une véritable ode au voyage : les paysages défilent plus envoûtants les uns que les autres. On s’imagine aisément déambuler dans cette Inde du 19ème siècle sous une chaleur suffocante, on se représente le palais du Maharaja dans toute sa splendeur ou encore la jungle à la fois captivante et dangereuse … Il faut dire que tout est très exotique : les paysages, les vêtements (ahlala la fameuse question des vêtements, j’ai énormément ri !), l’atmosphère, tout est captivant. C’est un des points forts de ce roman, l’auteure nous immerge complètement dans son monde, j’ai même eu du mal à atterrir et à passer de la chaleur de l’Inde à la neige de France ! ^^

Néanmoins avant de redescendre sur terre, j’ai rêvé avec Judith et Devak ! Tout d’abord Judith, c’est exactement le genre d’héroïne que j’adore : elle est belle, elle a du caractère, elle est passionnée et curieuse, … Mais c’est surtout ce tempérament que j’ai adoré ! Elle a été élevée dans une Angleterre assez conservatrice et « politiquement correcte », pourtant Judith ne se conforme pas du tout à ce système sauf peut-être pour ce qui est de ses vêtements mais c’est une autre histoire … Elle est donc déjà à part du système anglais mais quand elle doit se conformer au système indien qui est plus stricte pour les femmes, autant dire que cela ne lui plait pas du tout, cela a d’ailleurs déclenché des échanges des plus savoureux avec Devak !

Ah Devak … au départ il apparait comme le stéréotype même du prince indien assez imbu de sa personne, sûr de lui, autoritaire et indomptable. Mais au fil des pages on se prend d’affection pour lui, tout comme Judith. Tous les deux sont très fiers et cela donne des scènes croustillantes. Si d’habitude j’aime bien que les héros se tournent autour, je n’aime quand ça dure trop longtemps. Mais ici j’ai aimé tous ces petits affrontements, j’étais presque à en redemander quand ça se calmait un peu ! En tout cas l’histoire d’amour est juste superbe !

Je pense que si ce roman est si réussi c’est grâce à la qualité de l’histoire qu’elle a créée aussi mais surtout grâce à la qualité d’écriture de l’auteur. Ce livre est un véritable page-turner, les chapitres s’enchainent à une vitesse hallucinante et je n’ai pas vu les heures passer ! J’ai véritablement eu l’impression de vivre cette histoire, tellement qu’à un moment je n’arrêtais pas de dire « Ah non Mme l’Auteure vous ne pouvez pas faire ça c’est pas possible ! ». Et ça faisait longtemps qu’une histoire ne m’avait pas harponnée à ce point !

Assurément un vrai coup de cœur pour moi, je ne peux que le conseiller à tous ceux qui aiment les histoires d’amour historique et fantastique car ce roman mélange habilement les deux !

Note : ♥♥♥♥♥/5 + Coup de Cœur !

4 réflexions sur “Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

Laisser un commentaire

