La Liste de Siobhan Vivian

51-3RTwWgfL.jpgAuteur : Siobhan Vivian

Editions : Nathan Jeunesse

Date de parution : 25 avril 2013

Nombre de pages : 480

Prix : 15,90€

Résumé : Au lycée de Mount Washington, il existe une tradition. Une semaine avant le bal du lycée, sort La Liste. Cette dernière, anonyme, désigne huit filles, les quatre plus jolies filles et les quatre plus moches. Personne n’a réussi à empêcher la diffusion de cette liste, pour ces huit filles, la vie bascule d’un coup et elles se retrouvent au centre de l’attention …

Mais pour le meilleur ou pour le pire ?

93437806

Dans ce roman étonnant et inédit, l’auteure s’attaque aux préjugés types des lycées américains et de leurs concours du roi et de la reine du bal de promo, tradition qui sert de décor à une autre tradition du lycée Mount Washington : la Liste. On suit ici huit filles dont la vie bascule lors de la découverte de cette fameuse liste. Mais rapidement il s’avère qu’être élue plus belle fille n’est pas forcément une bénédiction et vice-versa, être élue la plus moche une malédiction !

Au final, pour moi majoritairement les huit filles désignées par la liste obtiennent ce qu’elles méritent, en bien ou en mal. Les huit héroïnes sont toutes différentes et on jongle d’un chapitre à l’autre entre elles et en une semaine on en apprend plus sur elles, sur les priorités, les faiblesses, … Ce qui nous permet de faire pas mal de découvertes concernant chacune des filles et plusieurs d’entre elles sont surprenantes !

Néanmoins, le fait d’avoir huit personnages principaux entraînent des confusions surtout au début du roman. Il faut jongler entre les protagonistes d’un chapitre à l’autre, d’une classe à l’autre et avoir la liste sous les yeux au début n’est pas une mauvaise idée ! Autre point négatif à mon sens, c’est la fin dite « ouverte » car pour plusieurs héroïnes j’aurai aimé connaitre ce qui leur arrive après et savoir comment leurs personnages évoluent et là je dois reconnaître que je suis un peu frustrée …

La Liste reste pourtant un très bon roman sur le regard des autres et sur les conséquences que cela entraîne lorsque l’on se focalise uniquement sur l’apparence physique. Cette idée est accentuée par le fait que la Liste ne rend pas mal à l’aise que les personnes ayant été désignées comme « moches » et que cela influe aussi sur les « belles ». Ici la beauté est à la fois vue comme un facteur d’élévation sociale mais aussi comme un fardeau comme c’est le cas pour le personnage de Bridget, qui m’a touchée. L’autre thème fort du roman outre la beauté, c’est le regard des autres. Chez les adolescents il est souvent source de pression, comme on peut le voir ici lorsque les huit filles et surtout les quatre désignées comme « moches » sont jugées sur leur façon de réagir à la Liste !

En conclusion une bonne lecture malgré quelques points qui m’ont un peu dérangée mais qui sont largement rattrapés par la façon dont l’auteure traite un sujet important de nos jours : le rapport entre les adolescents et le regard des autres.

Note : ♥♥♥,75/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s