The Book of Ivy de Amy Engel

the-book-of-ivy-581703.jpg

♥ Coup de Coeur ! ♥

Auteur : Amy Engel

Editions : Lumen

Date de parution : 5 mars 2015

Nombre de pages : 341

Prix : 17€

Résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

93437806

Encore une dystopie me direz-vous ? Bien que ce soit le genre à la mode, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman-là ! Même si beaucoup de détails du résumé laissent à supposer un goût de déjà-vu (les mariages arrangés, la barrière ou encore les complots contre le pouvoir), le roman de Amy Engel ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu en terme de dystopie ! L’histoire possède tout de même tous les critères d’une dystopie : un mode ravagé par la guerre, une population survivante, obéissant à un pouvoir inégalitaire selon des règles pour le moins injustes mais qui maintiennent (provisoirement) la paix et bien sûr des héros prêts à se battre pour leurs idées !

A ce sujet que dire de l’héroïne ? Au début du roman Ivy est une jeune fille timide, qui ne cesse de se comparer à sa sœur et qui porte sur ses frêles épaules une mission impensable. Mais au fur et à mesure que le lecteur suit le quotidien de l’héroïne, tous les deux se rendent compte que tout n’est pas noir ou blanc comme le père d’Ivy le lui avait dit … Forte de ces révélations, une nouvelle Ivy émerge, plus forte, plus humaine aussi car elle se laisse enfin à éprouver des sentiments qu’elle refoulait jusqu’alors, et surtout beaucoup plus courageuse que ce qu’elle pouvait penser ! Cette évolution du personnage, ses doutes comme ses convictions, en font une héroïne très touchante et très attachante qu’il est difficile de quitter ou d’oublier …

Les autres personnages ne sont pas en reste ! Tout d’abord Bishop, même si j’ai eu du mal au début avec son nom, il est tout de même le mari (forcé) rêvé : tendre, prévenant, compréhensif, viril (bah oui quand même ^^), droit et dans une société où il est facile de se laisser porter par les idées générales, il ne se laisse pas conditionner et recherche ses propres opinions ! Les autres personnages apportent également leurs lots de surprises, je pense notamment au père de Bishop et au père et à la sœur d’Ivy (quoique cette pour cette dernière il est assez facile de la percer à jour !).

Le gros point fort de ce roman, outre l’univers créé par l’auteure, c’est la palette d’émotions que nous ressentons pendant la lecture. Il est vrai que je suis passée par toutes les émotions : peur, hésitation, amour, jalousie, déception, courage, et j’en passe ! On s’identifie tellement à Ivy que le livre passe à vitesse grand V, il faut dire que l’écriture est d’une fluidité telle qu’on a l’impression que les pages du livre se tournent toutes seules ! Et dire que le tome 2 ne sort aux Etats-Unis qu’en novembre ! Sniff Sniff …

En somme une de mes dystopies préférées tellement elle est captivante, et tout cela est très prometteur pour le reste de la série … Dans la société où vit Ivy, la prudence est de rigueur, ne vous fiez pas aux apparences ^^

Note : ♥♥♥♥♥/5 + Coup de Cœur !

2 réflexions sur “The Book of Ivy de Amy Engel

Laisser un commentaire

